Logo
new
Un radeau

LE RADEAU



 

Le radeau doit être un engin à propulsion naturelle. Aucun moyen mécanique autonome (moteur, réacteur, ...) ne doit participer à sa propulsion.Son équipage est composé de 4 à 12 personnes maximum. Son existence est dûe au travail et à l'imagination des concurrents.

A la rigueur, par manque de temps par exemple, il peut s'agir d'un radeau emprunté ou racheté. Dans ce cas, l'équipage s'expose à regretter de ne pas avoir mis la main à la pâte si le résultat n'est pas celui escompté. Aucun recours n'est possible.

 

Le transport
La construction

En revanche, la construction du radeau procure, en plus du travail inévitable que cela représente, de bons week-end entre copains et copines à se féliciter de voir l'engin mûrir au long de sa création. A moins d'être charpentier de marine, l'imagination doit être au rendez-vous. Pensez bien votre radeau. Principalement la propulsion et le système de gouverne qui doivent être fiables, efficaces et pratiques.

Pensez également au transport de votre radeau. Il faudra l'amener au départ de la course à Carbonne et le récupérer à Toulouse. Votre deudeuche ne suffira pas. Et pensez également à la décoration. Une bonne décoration est un plus très sympathique. Vos supporters vous verront arriver de loin et vos chances d'être pris en photo, et donc qu'on se souvienne de vos exploits, seront multipliées. Enfin, pensez à trouver un nom original pour le baptême et pour l'inscription.

 

La mise à l'eau
Premiers essais

Malgré quelques bonnes engueulades vite oubliées, parce que l'un ou l'autre des participants n'a pas percé le bon trou là où il fallait par exemple, le fait de construire son propre radeau procure la satisfaction de l'aboutissement d'une idée le jour où on le met à l'eau(sauf s'il coule bien entendu). Et quel plaisir, lorsqu'on finit une étape en bonne place, de se dire : " C'est nous qui l'avons fait ! C'est du bon boulot."

 

Soyez prudents et respectez les règles de sécurité minimum lorsque vous construirez votre radeau. Il serait dommage de rater le départ de la course à cause d'un stupide accident lors de sa construction.Je le sais, ça m'est arrivé. Pour un descriptif plus précis des obligations, voir le règlement à la rubrique "Contrôle des radeaux". Lisez également la page Comment mettre toutes les chances de son côté ?.


Alors, au boulot !

Pendant que les garçons essaient le radeau, ...
Suivent, regroupés en tableaux, des exemples de modes de propulsions et de matériaux utilisables pour la construction d'un radeau. Méfiez-vous, j'ai volontairement introduit des conseils un peu loufoques. La première épreuve consiste à les éviter si vous voulez arriver au bout de la première étape.


Exemples de propulsions autorisées
  Technique

Avantages et inconvénients

Voile VOILE S'il n'y a pas de vent, tant pis pour vous. Mais peut servir d'appoint. Nécessite quelques connaissances en navigation.
Rames RAMES Préparez vos biscottos. Système très satisfaisant sur un radeau pas trop lourd. Investissement léger. Nécessite une bonne coordination de l'équipage.
Nageur NAGEURS Si vous connaissez quelques Obélix, pourquoi pas. Peu recommandée, la technique est épuisante pour le propulseur qui aura du mal à participer à la fête le soir à l'étape.
Hélice HÉLICES Peuvent être efficaces. Contactez un excellent ingénieur pour la mise au point et la transmission.
Roue à aube ROUE A AUBE L'imagination sera mise au service de la transmission. Très prisée. Bon système mais qui réserve des surprises. Attention à la mise au point. Mal calculée, la roue à aube peut se révéler épuisante.
Magie MAGIE Malgré les recherches entreprises, aucun concurrent n'a encore trouvé le truc.
Gaule GAULE La position debout est assez instable dans les rapides. La technique est innéfficace quand il y a du fond.


Exemples de matériaux utilisables
  Matériau Avantages et inconvénients
Acier ACIER PROFILE Résistance excellente mais poids très important. Prix abordable.
Aluminium ALUMINIUM Matériau léger mais résistance très moyenne pour les pièces sur lesquelles s'exerce un effort transversal. Prix important.
Aggloméré AGGLOMÉRÉ Très lourd et a une fâcheuse tendance à pomper toute l'eau qu'il trouve, ce qui le rend encore plus lourd. Prix moyen.
Fût FÛT De plus en plus difficile à trouver. Attention au risque de pollution avec des fûts pas ou mal nettoyés. Flottabilité moyenne.
Fibre de verre RÉSINE ET FIBRE DE VERRE Pratique. Demande une certaine habitude pour être bien préparée. Chère mais peut être utilisé en complément, pour l'étanchéité, par exemple.
Carton CARTON Bon marché. Déconseillé parce qu'il a tendance à perdre de sa résistance au contact de l'eau.
Bouée BOUÉE Marrant. Mais difficile à diriger. Le radeau a une tendance assez prononcée à l'instabilité si l'équipage n'est pas très calme.
Mousse MOUSSE DE POLYURÉTHANE Peut servir à combler des parties creuses. Attention, la mousse absorbe beaucoup d'eau et devient, dans ce cas, très lourde et quasi impossible à sécher.
Canoë CANOË Pratique. Assez facile à mettre en oeuvre. Cher. Bonne flottabilité.
Polystyrène POLYSTYRÈNE EXPANSÉ Bonne flottabilité. Très fragile. A tendance à s'émietter au moindre choc. Peut servir à remplir certaines parties creuses du radeau.
Planche à voile PLANCHE A VOILE Très pratique. Préférer les planches plutôt grandes qui donnent une meilleure flottabilité.
Tronc TRONCS D'ARBRES Difficiles à se procurer dans des conditions légales sans débourser un bon prix. Flottabilité moyenne et relativement difficiles à diriger. Si vous trouvez de bonnes lianes pour les assembler, procure un grand sentiment d'aventure. Lourd.

Merci à Michel pour ses illustrations