Logo
new

Comment mettre toutes les chances de son côté ?



 

Cette page est destinée en priorité aux nouveaux participants, mais ceux qui ont déjà participé y trouveront peut-être quand même des renseignements, des informations nouvelles ou des idées.


Vous souhaitez participer au Raid Garonne mais vous vous posez des questions :


  • Comment m'inscrire ?
  • Qu'est-ce qu'un radeau ?
  • Combien ça coûte ?
  • Que dois-je posséder comme matériel ?
  • Qu'est-ce que j'ai oublié ?
  • etc...

Les conseils qui suivent ne sont pas forcément à réaliser dans l'ordre indiqué. Ce sont simplement des indications à utiliser comme un pense-bête. Cette liste de conseils n'est pas non plus exhaustive. Bonne organisation et bonne chance.

Voici quelques conseils pour bien organiser votre participation : 


  • Commencez par recruter une équipe prête à s'investir. 4 à 12 personnes pour l'équipage, qui peuvent être des membres de votre famille, des copains, des collègues de travail, etc, dont certains peuvent être désignés comme remplaçants. Vous pouvez prévoir un radeau de 6 places sur lequel embarqueront 12 personnes à tour de rôle en fonction de leur disponibilité, de leur souhait ou de leur forme physique. Ce peut être un moyen de faire beaucoup d'heureux en réduisant la contribution financière de chacun.
    Mais pensez également à trouver au moins une personne qui s'occupera de la logistique. Il faudra transporter, d'étape en étape, les vêtements secs, les tentes, les outils pour réparer sur place au cas où. Cette personne est très importante et doit avoir un grand sens de ses responsabilités envers l'équipage du radeau. C'est en partie grâce à elle que l'équipage va garder le moral : arriver à une étape trempé et pouvoir s'essuyer et se changer dans les plus brefs délais est un plus très apprécié, comme de pouvoir prendre un café chaud ou que la tente soit prête. Il ne faut pourtant pas que tout le monde se repose entièrement sur le responsable logistique. Vous restez une équipe à part entière.
    Dernière précision, les membres de l'équipage doivent savoir nager et avoir au moins 16 ans. Voir le règlement pour plus de précisions.

  • Trouvez un véhicule possédant un attelage et une remorque ou bien un camion à plateau par exemple. Il faudra amener le radeau au départ et le ramener au garage après l'arrivée. Une personne de l'équipe doit être capable et autorisée à conduire cet attelage. Le permis E peut être nécessaire.

  • Trouvez un endroit spacieux pour construire le radeau. Grange, garage, hangar, cet endroit doit être de préférence abrité, vous pourrez ainsi travailler sur le radeau même en cas de pluie. Contacter la famille, un copain à la campagne, votre patron, une association partenaire, etc. Le chantier doit posséder l'électricité, un point d'eau, de quoi ranger l'outillage en sécurité et être bien aéré pour les vapeurs de peinture, vernis, colle, etc. Assurez-vous que les membres de l'équipe pourront s'y rendre pour participer au chantier.

  • Imaginez votre radeau. Il doit être stable, pouvoir supporter l'équipage sans trop s'enfoncer dans l'eau, pouvoir être dirigé (gouvernail), être assez résistant, et, surtout, avoir un bon système de propulsion. Pensez au temps qui sera nécessaire pour le réaliser, à faire des essais et à corriger les imperfections. Trouvez lui un nom. Vous pouvez nous consulter pour savoir si un autre radeau ne porte pas dèjà ce nom.

  • Trouvez le financement. Vous, les membres de l'équipe, mais surtout des sponsors : les entreprises de votre quartier ou de votre village, votre patron, votre comité d'entreprise, la mairie de votre village, des associations. N'hésitez pas à démarcher tout le monde. Une demande ne coûte rien, un refus n'est pas grave et la démarche démontre au moins que vous êtes quelqu'un d'actif.
    Choisissez pour contacter les sponsors le membre de votre équipe qui est le plus à l'aise pour parler avec des inconnus et dites vous bien qu'il n'y a pas de honte à demander de l'argent pour une activité comme celle-ci. Les entreprises ont l'habitude de recevoir des personnes telles que vous. Ce peut être aussi une occasion pour un chômeur de rencontrer des patrons. Dans les entreprises et les administrations, prenez rendez-vous avec le responsable de la communication s'il y en a un, sinon essayer de rencontrer le patron et soyez convaincu pour être convaincant.
    Pour vous faire une idée, l'inscription d'un équipage de 6 personnes en pension complète pour l'option 1 (3 jours) avec le radeau revient à environ 500 euros.
    Le prix de revient du radeau va varier en fonction de vos choix : matériaux de récupération ou du commerce, acier ou aluminium, rames ou roue à aube, contreplaqué simple ou marine, équipement acheté ou loué, etc peuvent faire passer le prix de presque rien à plus de 3000 euros. Mais, attention, le prix du radeau n'est pas forcément en rapport avec sa capacité à gagner le Raid ou simplement à bien s'amuser.

  • Réunissez le matériel nécessaire à la construction du radeau : matériaux mais aussi outillage. Suivant vos choix, il peut être important. Outils classiques (tournevis, marteau, pinces, perceuse, etc) ou moins classiques (poste à souder, chalumeau).
    Si vous utilisez de l'aluminium, pensez à trouver une entreprise qui vous le soudera. Il est assez rare d'avoir un copain qui soit capable et qui a le matériel pour le faire.
    Réunissez également l'équipement : cordes, gilets de sauvetage, rames, trousse médicale d'urgence, couteau, un bidon étanche, etc. A louer, acheter ou emprunter.
    Si vous rencontrer des difficultés à trouver quelque chose dont vous avez besoin,  contacter-nous. Nous pourrons éventuellement relayer votre demande pour vous aider.

  • Demandez un dossier d'inscription par radeau. Et oui, vous pouvez en engager plusieurs si vous le souhaitez. Remplissez le bien avant de le renvoyer. Pensez à donner un nom à votre radeau et à bien l'inscrire sur le dossier, sinon le radeau portera le nom du capitaine. Une fois inscrit, le nom du radeau ne pourra plus être changé.
    Pensez à commander les repas pour les accompagnateurs (responsable logistique, famille ou copains qui souhaitent vous suivre et manger avec vous un ou plusieurs repas).
    Lisez bien le règlement, à plusieurs de préférence pour voir comment chacun l'interprète. Si un point ne vous paraît pas clair ou est sujet à discussion, n'hésitez pas à prendre contact avec l'organisation. Nous vous donnerons toutes les précisions nécessaires.
    Renvoyez votre dossier le plus tôt possible avec votre règlement. C'est le moment de votre inscription qui déterminera le numéro que portera votre radeau.


  • Chaque membre de l'équipe doit penser à poser éventuellement des jours de congés, à renouveler ou faire ses vaccins, à se faire établir un certificat médical moins d'un mois avant le départ de l'épreuve, à vérifier son assurance personnelle.

  • Enfin, vous n'arrivez pas ou vous manquez de temps pour:
    • réunir une équipe : une équipe a peut-être besoin de vous pour un ou plusieurs jours
    • compléter votre équipe : quelqu'un cherche peut-être à intégrer une équipe
    • fabriquer un radeau : quelqu'un en a peut-être un à louer ou à prêter
    • céder ou prêter votre radeau : quelqu'un en cherche peut-être un
    • trouver un matériau ou un objet particulier : nous ou une autre équipe savons peut-être où vous pourrez l'obtenir
    • vous débarrasser d'une planche à voile, de vieux bidons, vélos, mobylettes, etc..., quelqu'un en a certainement l'utilité
    • mettre au point une partie de votre radeau : quelqu'un acceptera peut-être de vous aider
    • financer le projet : là, malheureusement, nous ne pouvons rien pour vous. Nous savons par expérience que ce n'est pas forcément facile. Mais, ne désespérez pas !