Présentation d'une journée type
- Exceptée, peut-être, la première journée, vous allez commencer chaque journée en sortant de votre tente au réveil. La première chose à faire sera d'aller prendre le petit déjeuner si vous voulez être en forme pour la suite.
- Puis, il faut ranger le campement. On replie la ou les tentes, on range tout dans le véhicule de liaison, on contrôle qu'on oublie rien sur le site et on n'oublie pas de ramasser les papiers gras et autres détritus éventuels pour laisser l'emplacement aussi propre, et éventuellement plus propre que ce qu'on l'a trouvé.
- Vient le moment, pour le capitaine au moins, d'aller retirer la feuille de course et les documents à remplir pour l'étape à venir. L'heure du retrait et du briefing auront été donné la veille et seront rappelé au micro quelques minutes auparavant. Le capitaine assiste ensuite au briefing où va être présentée l'étape : obligations, interdictions, conseils de navigation, difficultés du parcours. Le briefing est important et ce qui y est dit a force de règlement pour l'étape concernée. Il est donc primordial d'y assister et de bien écouter le responsable de la sécurité.
- Environ une demi heure après, c'est le départ. L'ordre et les modalités du départ auront été donnés lors du briefing. Le départ type s'établit comme suit : pointage de la feuile de course au point de départ, en général le podium d'accueil, le capitaine court jusqu'à son embarcation, y monte et c'est parti.
- 1 particularité peut se présenter lors d'une étape :
Passage d'une chaussée : les chaussées sont des petits barrages sur le
fleuve. Généralement, elles comportent un passage, le déversoir, où les radelistes
peuvent passer sans descendre du radeau et une passe pour les canoës. Pour
les radeaux, certaines doivent être passées après arrêt du radeau. La traversée
s'effectue alors en faisant passer le radeau en s'aidant des cordes, puis on
fait descendre l'équipage qui récupère le radeau, y remonte et repart. Les particularités
des chaussées sont expliquées lors du briefing avant la course.
- A l'arrivée de l'étape, le capitaine ou un équipier court jusqu'au point d'arrivée qui sera signalé pour faire pointer son temps. L'étape est finie.
- Il est temps alors d'installer le campement. Chacun choisit son emplacement sur l'aire qui est affectée au camping. On plante les tentes, on installe les duvets et les véhicules.
- Maintenant, on est libre. Ballade dans la ville étape, douche (les possibilités sont donnés au podium d'accueil), repos. La buvette est à disposition et éventuellement différents stands.
- Vers 20 heures, on sert le repas. Moment privilégié qui permet de se retrouver tous ensemble sans compétition.
- La soirée se continue plus ou moins tard suivant les envies de chacun. Penser quand même à ceux qui veulent dormir.
- Chacun à son heure va se coucher pour se préparer à l'étape du lendemain.
LES VILLES
TRAVERSEES
Cliquez sur la ville choisie comme départ d'étape ou dans la liste qui suit pour avoir une brève description de l'étape.
VENDREDI
SAMEDI
MONTESQIEU-VOLVESTRE - RIEUX-VOLVESTRE 15 Kms
2ème étape pour les canoés
RIEUX-VOLVESTRE - CARBONNE - NOE 21 Kms
3ème étape pour les canoés
1ère étape pour les radeaux
DIMANCHE
PINSAGUEL - TOULOUSE 19 Kms